En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Uranie     La Gazette : dernière parution (abonnement) Numéros parus

 

Taille du texte : Ctrl+/Ctrl-

 

ADIT : archives des annonces 2013

Cette page reprend nos annonces mensuelles de faits marquants de l'ADIT de 2013

Rubrique Energie et Environnement- Décembre 2013

Un réseau électrique sûr avec 100% de sources d'énergie renouvelables, c'est possible !

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 635 - 15/11/2013

Le 30 octobre 2013, les partenaires du projet de recherche "Kombikraftwerk 2" (pour "centrale électrique à cycle combiné") ont présenté à Berlin au public les premiers résultats de leurs travaux des trois dernières années. Ceux-ci montrent que, dans un futur système énergétique intelligent avec 100% de sources d'énergie renouvelables, la stabilité du réseau électrique reste garantie. Un essai sur le terrain retransmis en direct, au cours duquel plusieurs fermes éoliennes, centrales au biogaz et parcs photovoltaïques ont été fusionnés avec une capacité totale d'environ 80 MW en une centrale à cycle combiné, a démontré comment une combinaison de systèmes d'énergies renouvelables apporte déjà aujourd'hui un pouvoir de contrôle et une contribution importante à la stabilité de l'alimentation électrique. Sur la base d'un scénario pour l'avenir, les partenaires scientifiques et industriels ont montré que la stabilité du réseau peut être assurée dans un système d'alimentation électrique basé à 100% sur des sources d'énergie renouvelables, tout en étant adapté sur le plan technique et réglementaire

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74329.htm

Ason Technology expose son panneau lumineux OLED multi couches à haute performance

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 668 - 8/11/2013

L'entreprise Ason Technology Co Ltd exposait pour la première fois son panneau lumineux OLED [1] composé d'un assemblage de 5 couches électroluminescentes durant la FPD International 2013 [2] qui s'est déroulé à Yokohama du 23 au 25 octobre. L'entreprise a développé ce panneau en utilisant une technologie interne, basée sur l'émission multi-photon (MPE), pour l'assemblage des couches électroluminescentes du panneau OLED.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74281.htm

La première grande centrale à hydrogène en projet

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 668 - 8/11/2013

L'entreprise Chiyoda Corp a l'intention de construire une centrale à hydrogène ayant une capacité de production de 90MW et pouvant alimenter 30.000 foyers, à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa. Le projet devrait se terminer en 2025 pour un coup total de 10 milliards de Yens (soit environ 75 millions d'Euros [1]). Elle construira à côté de cette centrale une base d'importation et d'approvisionnement d'hydrogène, la première de son genre.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74280.htm

Rendement énergétique du photovoltaïque : produire de l'électricité à partir du rayonnement thermique solaire

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 634 - 8/11/2013

Le rayonnement solaire est constitué d'un spectre bien plus large que ce que l'oeil peut voir : un coup de soleil est causé par le rayonnement UV invisible, tandis que le rayonnement infrarouge invisible aussi peut être ressenti par de la chaleur sur la peau. Les cellules solaires "voient", elles aussi, seulement une partie du rayonnement solaire : pour les cellules en silicium, environ 20% de l'énergie du spectre solaire est perdue, car les cellules ne peuvent utiliser qu'une partie du rayonnement infrarouge pour la production d'électricité.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74270.htm

Le japon mise gros sur l'énergie éolienne offshore

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 667 - 4/11/2013

A environ 20 km en mer de la centrale Fukushima, une immense éolienne de 107 m de haut traduit le pari ambitieux du Japon dans l'énergie du vent. Cette éolienne sera mise en fonctionnement le mois prochain et devrait fournir assez d'électricité pour alimenter 1700 foyers. L'objectif à long terme est de produire d'ici à 2020 plus d'un gigawatt d'électricité avec un parc de 140 éoliennes, soit l'équivalent d'une centrale nucléaire.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74252.htm

Une nouvelle manière de produire de l'hydrogène ?

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 633 - 31/10/2013

Des scientifiques de l'Institut Max Planck de conversion chimique de l'énergie (MPI CEC) de Mülheim (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de l'Université de la Ruhr à Bochum (RUB - Rhénanie du Nord-Westphalie) ont réussi à produire des hydrogénases [1] à fer semi-synthétiques. Ils espèrent ouvrir la voie à une production plus propre de dihydrogène.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74233.htm

Rubrique Energie et Environnement- Novembre

Les centrales photovoltaïques à l'assaut des terrains inoccupés

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 666 - 25/10/2013

Depuis la catastrophe de Mars 2011, le Japon connaît une forte croissance dans l'activité photovoltaïque. Les panneaux solaires permettent de réhabiliter des zones inhabitables dans la préfecture de Fukushima, de valoriser des terrains inoccupés ou inoculables et pallient ainsi aux besoins énergétiques de l'archipel.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74190.htm

Biomasse : le potentiel de la paille dans le mix énergétique jusqu'à présent sous-estimé

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 632 - 25/10/2013

La paille issue de l'agriculture pourrait à l'avenir jouer un rôle important dans le bouquet énergétique allemand. C'est, jusqu'à présent, le moins utilisé de tous les déchets végétaux, selon une étude commune de l'Institut national pour l'agriculture de Thuringe (TLL, Iéna, Thuringe), du Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ, Leipzig, Saxe) et du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ, Leipzig, Saxe). D'après cette étude [1], sur les 30 millions de tonnes de paille produites chaque année en Allemagne, de 8 à 13 millions de tonnes pourraient être utilisées pour la production durable d'électricité ou de carburant. Ce potentiel pourrait par exemple permettre d'alimenter en électricité 1,7 à 2,8 millions de foyers, tout en alimentant en chaleur entre 2,8 et 4,5 millions de foyers. Ces résultats mettent en évidence la contribution potentielle de la paille en tant que source d'énergie renouvelable.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74182.htm

Vers une production durable d'hydrogène

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 346 - 25/10/2013

1. Production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire

1.1. Photosynthèse artificielle

i. Des dispositifs modulaires qui cumulent les atouts d'efficacité et de stabilité

ii. Vers des catalyseurs moins chers

iii. Un pas de plus vers une commercialisation

1.2. Production directe à partir de la biomasse

1.3. Un réacteur thermique solaire pour la production d'hydrogène

2. Production d'hydrogène sans lumière, chaleur, ni électricité !

3. Production d'hydrogène écologique à partir des gaz naturels

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74178.htm

Acidification des océans : une menace pour les Etats-Unis

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 346 - 25/10/2013

L'acidification des océans est un problème majeur, lié au réchauffement climatique, qui menace la biodiversité des océans. Depuis la révolution industrielle, les océans ont absorbé un quart des émissions de CO2 liées à la combustion d'énergie fossile [1] (2.000 milliards de tonnes). Cet effet de "puits de carbone" limite l'impact du réchauffement climatique, du moins à court terme, mais augmente considérablement l'acidité des océans, qui atteint aujourd'hui des niveaux record. Plusieurs rapports, auxquels ont contribué de nombreux scientifiques américains, publiés au cours des dernières semaines, font état des mêmes résultats inquiétants sur les conséquences de l'acidification des océans. La côte Nord-Ouest des Etats-Unis, dont une partie de l'économie dépend fortement des ressources marines, est d'ores et déjà affectée par les conséquences de l'acidification des océans et la côte Est commence également à s'en inquiéter.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74177.htm

Fusion thermonucléaire : WEST, prochaine étape technologique avant... ITER

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE France 285 - 21/10/2013

Chercher inlassablement à maîtriser de nouvelles sources d'énergie. Une quête éternelle pour l'humanité qui avec la fusion thermonucléaire, à laquelle elle a commencé de s'attaquer dès les années 1950, est confrontée à un immense défi puisqu'il s'agit d'utiliser sur Terre la réaction de fusion nucléaire qui se déroule au coeur des étoiles afin de produire de l'énergie. Pas de doute, le challenge est de taille! Pour y parvenir, les scientifiques ont, durant 25 ans, cherché à stabiliser la configuration magnétique Tokamak, nécessaire à cette réaction de fusion. Puis, au cours d'un autre quart de siècle, ils se sont intéressés à son fonctionnement et à son extrapolation à l'aide de machines telles que JET, en Angleterre, et Tore Supra, installée à Cadarache, dans le sud de la France. Aujourd'hui, la fusion, riche de ces cinquante années de recherches et d'expérimentations, entame une nouvelle étape, celle qui va conduire au cours des années 2020 à effectuer la démonstration intégrée plasma machine dans le cadre du programme ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) dans lequel sont impliqués 7 partenaires (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Russie, Union Européenne). Un programme pour le développement duquel a été lancé WEST (Tungsten-W Environment in Steady-state Tokamak) qui vise à installer et tester au sein de Tore Supra un élément capital du réacteur ITER, son divertor en tungstène.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74168.htm

Rubrique Energie et Environnement- Octobre

Biocarburants de deuxième génération : le KIT produit pour la première fois de l'essence à partir de déchets végétaux

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 629 - 4/10/2013

Pour la première fois, l'Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a pu produire de l'essence biologique de deuxième génération. L'étape de synthèse de l'essence, effectuée dans son installation-pilote basée sur le procédé bioliq, a été réalisée avec succès. En partenariat avec l'entreprise Chemieanlagenbau Chemnitz, le KIT a maintenant pu mettre au point les étapes de pyrolyse rapide, de gazéification à haute pression et de synthèse du carburant, complétant l'installation-pilote. La dernière étape consistera à tester la chaîne complète du procédé en observant les interactions entre les étapes, et de l'optimiser pour des applications industrielles de plus grande envergure. Une fois toutes les étapes du processus bioliq reliées entre elles, l'installation-pilote produira un biocarburant de haute qualité à partir de paille.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74062.htm

Progrès et tendances des technologies pour l'éolien aux Etats-Unis

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 342 - 27/09/2013

Les technologies d'exploitation de l'énergie éolienne se sont nettement améliorées depuis les 4 dernières décennies. Entre 2005 et 2011, la capacité éolienne totale installée mondialement a augmenté de 75%. Aux Etats-Unis, deux récents rapports publiés par le Département de l'Energie présentent le bilan du marché de l'éolien américain sur l'année 2012 [1, 2], et témoignent de son évolution rapide. Par ailleurs, plusieurs études récentes montrent que de multiples progrès sont en cours, notamment grâce au développement des fermes de turbines éoliennes d'un type encore peu utilisé : les "éoliennes à axe vertical".

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74032.htm

Biocarburant : produire de l'isobutanol à partir des déchets du maïs

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 342 - 27/09/2013

La recherche pour l'optimisation des procédés de production des biocarburants ne cessent de se développer aux Etats-Unis, comme le montre la récente subvention de 1,5 millions de dollars attribuée à l'université de Californie (Cal Poly) par le Département américain de l'Energie (DOE) [1]. A l'université du Michigan, l'équipe du professeur Lin, professeur adjoint de génie chimique, a développé un nouveau procédé couplant les aptitudes biologiques de la bactérie Escherichia Coli NV3 pSA55/69, génétiquement modifiée, avec le champignon Trichoderma reesei RUTC30 afin de produire de l'isobutanol. L'isobutanol est un biocarburant de seconde génération qui pourrait remplacer l'éthanol.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74031.htm

Couplage du stockage d'électricité et de la production de biogaz : le procédé Power-to-Gas dans les centrales à biomasse

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 628 - 27/09/2013

L'entreprise allemande MicrobEnergy GmbH développe, avec le soutien du Ministère fédéral de l'alimentation, de l'agriculture, et de la protection du consommateur (BMELV), une nouvelle version du procédé Power-to-Gas [1] ayant lieu directement dans le fermenteur [2]. Le dioxyde de carbone contenu dans le biogaz et l'hydrogène produit dans le fermenteur via une électrolyse y sont convertis en méthane supplémentaire. Le procédé permet non seulement d'augmenter le rendement en méthane, vecteur énergétique utile, mais contribue également à stocker l'électricité excédentaire produite à partir de sources renouvelables intermittentes comme le soleil et le vent. Il permet ainsi de découpler la consommation d'électricité de la date et du lieu de sa production. Le projet, lancé le 1er juillet 2013 pour une durée de deux ans, est encadré par l'Agence des matières premières renouvelables (FNR).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74023.htm

Une batterie de taille industrielle subventionnée par le Ministère fédéral de l'environnement

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 626 - 12/09/2013

L'entreprise allemande Wemag a reçu, dans le cadre du Programme d'innovation environnementale financé par le Ministère fédéral de l'environnement (BMU), environ 1,3 millions d'euros pour un projet pilote visant à stabiliser la fréquence du réseau électrique. L'installation permettant cette stabilisation est une centrale à batterie permettant de fournir une réserve de puissance primaire. Ainsi, l'entreprise apporte une contribution significative à la mise en oeuvre de la transition énergétique. La pose de la première pierre de cette installation, à laquelle a assisté le Secrétaire d'Etat du Ministère fédéral de l'environnement Jürgen Becker, a eu lieu le 3 septembre 2013 à Schwerin (Mecklembourg-Poméranie-occidentale).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73913.htm

Rubrique Energie et Environnement- Septembre

Fracking or not fracking ?

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Royaume-Uni 123 - 3/09/2013

Après que les Etats-Unis et le Canada ont connu une vraie ruée vers cet or brun que constitue le gaz de schiste (sans avoir spécialement pris de mesures d'accompagnement ni de précautions particulières), et alors que la France a confirmé un moratoire absolu de toute exploitation de cette ressource (cette décision ayant apparemment un caractère plus politique que scientifique ou technique), le Royaume-Uni cherche à emprunter une voie intermédiaire qui se veut pragmatique, comme à son habitude, mais qui se révèle dans les faits plutôt délicate sur le terrain.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73811.htm

Lancement des plus grands parcs éoliens du monde

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Royaume-Uni 123 - 3/09/2013

L'éolien offshore, priorité affichée du gouvernement britannique [1] notamment dans l'optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de création d'emploi, pourrait permettre de produire suffisamment d'électricité pour 11 millions de maisons britanniques d'ici 2020, tout en créant près de 30.000 emplois, et contribuant jusqu'à 7 Md£ à l'économie britannique. Pays disposant de la plus grande puissance éolienne offshore installée, le Royaume-Uni a confirmé cet été sa place de leader mondial dans ce secteur.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73815.htm

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 340 - 30/08/2013

Recherche sur la fusion nucléaire aux Etats-Unis : quoi de neuf ?

La fusion nucléaire contrôlée pourrait mener l'homme dans une nouvelle ère où l'énergie serait peu chère, quasi inépuisable et sa production aurait un impact environnemental quasi négligeable. Selon le Professeur Ned Sauthoff, du Laboratoire National d'Oak Ridge, la recherche mondiale concernant l'énergie issue de la fusion contrôlée arrive à un moment critique [1]. Les deux approches complémentaires que sont la fusion par confinement magnétique et la fusion par confinement inertiel parviennent à des stades expérimentaux laissant envisager des applications commerciales dans un avenir proche. Malgré une avance certaine de ces deux méthodes de fusion, de nouvelles approches qu'il ne faudrait pas négliger ont récemment été divulguées. Nous nous proposons ici de présenter les récents apports scientifiques américains aux différentes approches de la fusion nucléaire, tout en sachant que de nombreuses incertitudes entourent leurs futurs financements par l'Etat Fédéral américain.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73787.htm

Révision de l'estimation du "coût social du carbone"

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 340 - 30/08/2013

Parmi les débats qui ont opposé démocrates et républicains cet été, l'un des moins attendus a sans doute été celui déclenché par la publication de nouveaux standards d'efficacité pour les fours micro-ondes [1]. Il s'agit d'une mesure généralement assez consensuelle, mais il se trouve que, cette année et pour la première fois depuis 2010, le coût social du carbone a été réévalué (à la hausse). Or, la version finale de ces standards prend en compte la nouvelle estimation et a déclenché une forte opposition de la part de certains élus qui s'opposent à la fois au processus ayant mené à cette nouvelle estimation et à la nouvelle valeur fixée, en tant que telle.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73786.htm

Mitsubishi Electric se lance dans la commercialisation des Home Energy Management Systems (HEMS)

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 660 - 30/08/2013

Depuis la crise de Fukushima de mars 2011 et dans un contexte de compétition accrue pour les ressources fossiles, le Japon cherche à s'assurer une certaine indépendance énergétique : pour cela il encourage fortement l'investissement dans les énergies renouvelables ainsi que les économies d'énergie. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre l'annonce par la compagnie japonaise Mitsubishi Electric de commercialisation prochaine (décembre 2013) de son système de management domestique intelligent de l'électricité (Home Energy Management System, HEMS). Ce système a été testé extensivement sur le site d'Ofuna (ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa) où la compagnie a installé une maison-test "Ofuna Smart House".

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73780.htm

Le Japon veut accueillir le futur International Linear Collider (ILC)

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 660 - 30/08/2013

La localisation du futur ILC (International Linear Collider, un accélérateur linéaire de particules censé constituer la relève du Large Hadron Collider du CERN) est un sujet de contentieux entre l'Europe, le Japon et les Etats-Unis qui chacun souhaitent l'accueillir.

Le comité japonais regroupant les experts nippons en physique des hautes énergies a annoncé son choix concernant le site retenu si le Japon était retenu pour construire cet accélérateur de particules : Il s'agit de la région montagneuse de Kitakami. Cette dernière, située à cheval entre les préfectures d'Iwate et de Miyagi, accueillerait le tunnel de 30 km qui constituerait l'ILC. D'un coût total estimé à 830 milliards de yens que le gouvernement japonais prendrait en charge à hauteur de 50%, l'ILC devrait générer 530 00 emplois et des retombées financières de 45 billions de yens sur une durée de 30 ans une fois construit, selon le Centre japonais pour la productivité.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73778.htm

Rubrique Energie et Environnement- Août

Les énergies bas carbone

Printemps 2013 - Clefs CEA n° 61 - Avril 2013

http://www.cea.fr/energie/les-energies-bas-carbone

La disponibilité d’une énergie conditionne le développement économique et social d’un pays. Malgré les efforts de sobriété et l’amélioration de l’efficacité énergétique qu’il fera, le monde va devoir faire face à des besoins grandissants d’énergie. Le champ de contraintes est très fort, la transition énergétique est nécessaire et le CEA, avec les compétences qui sont les siennes, souhaite y apporter toute sa contribution en tant qu’un acteur majeur de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’énergie.

Améliorer la sécurité des piles à combustibles

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 623 - 6/08/2013

La technologie des piles à combustible est très fortement soutenue en Allemagne par le gouvernement fédéral. Le pays dispose d'un programme national d'innovation pour les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible (NIP). C'est dans ce contexte de fort investissement dans ce domaine offrant des perspectives de développement de mobilité écologique que six partenaires allemand, néerlandais et italiens lancent le projet "H2Sense" [1].

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73673.htm

Publication d'une nouvelle étude sur la production d'hydrogène à partir de biomasse

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 622 - 19/07/2013

La demande énergétique mondiale croissante et l'augmentation des besoins en mobilité engendrent des exigences fortes pour une production durable de vecteurs d'énergie dans le secteur des transports. Dans le cadre d'une mobilité basée sur des piles à combustible, la production d'hydrogène à partir de biomasse représente une voie importante. Le Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ, Leipzig, Saxe) a récemment publié une étude dans laquelle ses chercheurs ont identifié, analysé et évalué divers processus de fabrication d'hydrogène biogène [1].

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73598.htm

Cellules solaires organiques : des molécules simples comme alternatives aux polymères

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE France 282 - 3/07/2013

Utiliser des molécules organiques pour produire des cellules photovoltaïques aux performances comparables à celles, en silicium, des panneaux solaires proposés aujourd'hui sur le marché. Tel est l'objectif de nombreuses équipes de recherche dans le monde qui, depuis le début des années 2000, se livrent à une intense compétition. Si l'utilisation des polymères est la plus répandue des deux voies qui font actuellement l'objet de développements en laboratoire, l'autre voie, initiée en 2005 par Moltech-Anjou, l'Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers (CNRS/Université d'Angers), qui consiste à utiliser des molécules organiques solubles de structures parfaitement définie, a été reprise depuis par de nombreux laboratoires. Soulignons que celle-ci a permis d'obtenir récemment des rendements de conversion électrique de plus de 7%, ceux des cellules à base de polymères se situant entre 8 et 9%.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73436.htm

Rubrique Energie et Environnement- juillet

Aspects économiques du futur système électrique : les chercheurs en énergies renouvelables donnent leur opinion

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 619  >>  28/06/2013

Le Réseau allemand de recherche en énergies renouvelables (FVEE) [1] a publié le 24 juin 2013 une feuille de route [2] dans lequel il formule les exigences d'une nouvelle conception économique pour le futur système électrique, ainsi que des recommandations. Le FVEE estime que des actions aux niveaux réglementaire et politique sont nécessaires. Voici les principaux éléments de sa prise de position.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73423.htm

Avancées récentes pour les batteries lithium-ion : à la recherche d'une batterie durable à forte capacité et à charge rapide

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 337 - 28/06/2013

Aujourd'hui, les batteries lithium-ion sont omniprésentes et prédominent largement dans nos appareils électriques et électroniques mobiles. De nombreux scientifiques cherchent à en améliorer les performances en termes d'autonomie, de durée de vie, de taille, de poids, le tout à un prix permettant une commercialisation de masse. Ainsi, les développements, les expérimentations et les innovations vont bon train dans ce domaine : recherche de nouveau matériaux constituants l'une ou l'autre électrode, modifications de l'électrolyte, nouvelles architectures, etc. Dans cet article, nous vous proposons d'explorer quelques évolutions récentes qui pourraient à terme changer la donne sur le marché des batteries lithium-ion.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73406.htm

Un avion solaire traverse les Etats-Unis

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 336 - 21/06/2013

Le 16 juin, l'avion solaire Solar Impulse HB-SIA a atterri à l'aéroport de Dulles (près de Washington, D.C.). L'avion est parti de San Francisco le 3 mai en direction du District de Colombia, faisant étape à Phoenix en Arizona, puis Dallas au Texas - battant au passage le record du monde pour un vol en avion solaire avec 1.541 kilomètres parcourus - et ensuite Saint Louis. Une étape supplémentaire a dû être effectuée à Cincinnati en Ohio en raison d'un fort orage les 12 et 13 juin, avant un vol de 14 heures et quatre minutes pour rejoindre Washington, D.C. Enfin, cet avion particulier devrait terminer son périple à New York début juillet. Solar Impulse aura alors fait la démonstration qu'il est possible de traverser les Etats-Unis, en volant de jour comme de nuit, sans utiliser de carburant fossile. L'avion avait déjà effectué plusieurs vols (dont un vol de 26 heures) en Europe en 2010 et 2011 et avait même effectué un voyage jusqu'au Maroc en juin 2012. Un deuxième avion est en construction avec pour objectif un vol autour du monde en 2015.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73388.htm

Biocarburants : du kérosène à partir d'algues

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 617 - 12/06/2013

Dans le cadre du projet collaboratif AUFWIND ("Production d'algues et transformation en carburants pour l'aviation : viabilité économique, durabilité et démonstration") regroupant 12 partenaires issus de la recherche et de l'industrie [1], des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) étudient dans quelle mesure la biomasse issue de micro-algues peut être utilisée comme une base pour la production de kérosène. Les questions clés concernent la faisabilité économique et environnementale du processus. Le Ministère fédéral de l'alimentation, l'agriculture et la protection des consommateurs (BMVEL) soutient l'initiative à hauteur de 5,75 millions d'euros par le biais de son porteur de projet, l'Agence des matières premières renouvelables (FNR). Le montant total du projet est de 7,4 millions d'euros, pour une durée de deux ans et demi à partir de mai 2013.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73261.htm


Recherche locale et sur le site du GAENA
(y compris les PDF) [annonces Google en tête]

Une recherche sur l'Agenda général doit s'effectuer sur sa page.