Nouvelles - Archives
Les nouvelles postérieures sont consultables dans les nouvelles actives

Les présentations de la conférence GAENA
Quelles énergies pour les générations futures : les défis à relever
ont été mises sur le site du GAENA

Le dossier
Démarches & Formalités à accomplir suite à un décès
a été entièrement renouvelé : cliquer à gauche "Suite à un décès"

En savoir plus.
Conférence du 9 février 2016, par Jean-Paul Hulot :
Le diaporama est sur notre site
(colonne de droite, onglet "Par nos adhérents")
(Première conférence : Quelles énergies pour produire l'électricité ?)

Vendredi 11 septembre, dans le cadre d’un déplacement en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, le Président de la République, François HOLLANDE, s’est rendu au CEA Le Ripault, suite à sa décision d’arrêter la démarche conduisant à la fermeture de ce centre. Le discours du Président de la République : http://www.elysee.fr/
Le Président de la République, François HOLLANDE, accompagné de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a été accueilli par Daniel VERWAERDE, Administrateur général du CEA, François GELEZNIKOFF, Directeur des applications militaires, et Serge DUFORT, Directeur du centre du Ripault.
Le Président de la République s’est vu présenter les laboratoires où sont mises en œuvre les compétences de la Direction des applications militaires en sciences des matériaux au profit de la dissuasion nucléaire ; ainsi que le Laboratoire LAVOISIER, dédié à la recherche et au transfert de technologies pour l’énergie.
Le Président a ensuite rencontré les représentants des organisations syndicales.
Il a clôturé sa visite en s’adressant à l’ensemble des salariés du centre, soulignant notamment que le CEA est « une entreprise vivante, intelligente, qui est au service de sa mission mais qui, également, participe de la rénovation industrielle et du redressement productif ».
Epoustouflante communication de la China National Nuclear Power (CNNP)
avec quelques vues de Daya Bay ! 核电版“小苹果” 高清

Pétition
La situation actuelle mérite, je pense, que vous preniez en considération les faits relatés ci-dessous et si vous êtes convaincus, n’hésitez pas à signer cette pétition en vous rendant sur le site et éventuellement la transmettre à vos amis.
Cette pétition destinée au Président Hollande vise à ce que les états prennent l'engagement de faire en sorte que les nouvelles centrales électriques n'émettent plus (ou très peu) de CO2 à partir d'une date proche (2020 par exemple). SLC (Sauvons Le Climat) a appelé à signer cette pétition et l’ARCEA National s’associe à cette démarche.
Un petit mot d'explication: actuellement le charbon a le vent en poupe et est le vrai concurrent du nucléaire. Si un engagement comme celui cité dans la pétition était pris, les nouvelles centrales à charbon devraient toutes être équipées du système de Capture-Stockage de CO2, ce qui augmenterait l'investissement par au moins 50%. De ce fait le nucléaire redeviendrait très compétitif pour la construction de nouvelles centrales.
Le président. Adresse de la pétition:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/President_de_la_Republique_Francaise_Supprimer_les_emissions_de_CO2_dans_le_secteur_de_production_electrique/
C’est à lui que l’on doit d’avoir décrypté les mécanismes de la réaction dite « de métathèse des oléfines ». Yves Chauvin, qui avait reçu en 2005 le prix Nobel de chimie, est mort à l’âge de 84 ans, a-t-on appris mercredi 28 janvier.
« Le président de la République a appris la disparition d’Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel de chimie en 2005 », a déclaré l’Elysée, soulignant que « la France perd un grand chimiste et un modèle pour beaucoup de chercheurs ».
Diplômé de l’Ecole supérieure de chimie industrielle de Lyon, Yves Chauvin était directeur de recherche à l’Institut français du pétrole (IFP) de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) quand il avait obtenu le prix Nobel de chimie avec les Américains Robert Grubbs et Richard Schroc. L’académie royale des sciences de Suède avait distingué leurs travaux sur la métathèse en synthèse organique, estimant qu’ils ouvraient « des possibilités fantastiques pour, entre autres, la fabrication de médicaments ».
Le Monde.fr avec AFP | 28.01.2015 à 17h56 • Mis à jour le 30.01.2015 à 13h15