En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Uranie     La Gazette : dernière parution (abonnement) Numéros parus

 

Taille du texte : Ctrl+/Ctrl-

 

ADIT : archives des annonces 2014

Cette page reprend nos annonces mensuelles
de faits marquants de l'ADIT en 2014

Extrait des bulletins électroniques de l’ADIT
(Agence pour la diffusion de l’information technique)

Veille technologique internationale

Rubrique Energie et Environnement - Décembre 2014

En bref : Amélioration des panneaux photovoltaïques double face - 4 nouveaux panneaux solaires photovoltaïques de Sharp

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 709 - 5/12/2014

L'entreprise PVG Solutions, l'université de Miyazaki et d'autres ont conjointement mené des recherches sur le côté des panneaux photovoltaïques double face. Les pertes énergétiques et l'augmentation de température ont principalement été étudiées. L'entreprise PVG s'investit dans l'amélioration des performances des panneaux double face pour notamment pouvoir développer les capacités des centrales dans les régions neigeuses à l'image de "Asahikawa Hokuto Solar Power Plant" à Hokkaido générant plus d'énergie que prévu. Sharp a annoncé la sortie de 4 nouveaux modèles de son panneau solaire monocristallin "Black Solar" le 20 novembre dernier. Ces nouveaux produits auraient une production supérieure aux anciens modèles de 3,5% et un rendement compris entre 13,1 et 18,2%. Cela grâce en partie à une surface réceptrice plus grande, au placement d'électrodes jusque dans les coins des panneaux et une réduction des espaces entre les lignes de cuivre augmentant la surface de conductivité.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77322.htm

Revêtement type "Boule à Neige" : des améliorations en prévision pour les cellules solaires

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 681 - 28/11/2014

Le principe des boules à neige miniatures repose sur de la "neige" qui ruisselle sur des paysages de contes de fées et qui couvre la surface de flocons blancs. Le revêtement "Snow Globe" (boule à neige) fonctionne sur un principe similaire. Cette méthode, inventée par la Dr. Angelika Basch, chercheuse à l'Ecole supérieure spécialisée de Graz (Autriche), est en cours d'élaboration en collaboration avec l'Institut Fraunhofer pour l'énergie solaire de Fribourg-en-Brisgau (ISE, Bade-Wurtemberg). Le nouveau revêtement obtenu ainsi rend les cellules solaires photovoltaïques plus efficaces.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77189.htm

Du carburant à partir d'énergie verte et de CO2

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 680 - 20/11/2014

La Ministre fédérale de la recherche, Johanna Wanka, a inauguré le 14 novembre 2014 la première usine de démonstration du monde pour produire à partir de CO2 et d'eau des carburants, tels que l'essence, du diesel ou du kérosène en utilisant de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Cette méthode de "power to liquid" (PtL) a été développée par l'entreprise "Sunfire", basée à Dresde.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77164.htm

Cellules photovoltaïques : le magnésium remplace le cadmium

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Royaume-Uni 135 - 19/11/2014

Des chercheurs de l'université de Liverpool ont fait une découverte majeure, en montrant qu'une simple substitution peut conduire à une diminution conséquente de la toxicité des cellules solaires à couche mince à base de cadmium.

L'équipe britannique a testé une série de sels à base de chlorure et a montré que le chlorure de magnésium, un sel qu'on peut considérer non-toxique aux concentrations utilisées, permettait d'obtenir des cellules solaires avec des efficacités comparables, à hauteur de 13%, à celle obtenue avec le chlorure de cadmium. Cette découverte présente un autre avantage majeur : le prix. En effet, l'utilisation de chlorure de cadmium coûte 1,5 M$ à la production d'un gigawatt de cellules solaires, tandis qu'on peut estimer un coût de seulement 5000$ (soit 300 fois moins) pour la même capacité si on utilisait le chlorure de magnésium à la place.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77149.htm

Rubrique Energie et Environnement- Novembre 2014

La gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations nucléaires en Espagne

Les rapports d'Ambassades sur le web à l'url :http://www.bulletins-electroniques.com/rapports.php

Lors d'un déplacement à Madrid au printemps 2014 à l'invitation du service pour la science et la technologie (SST) de l'Ambassade de France en Espagne, le Haut-Commissaire à l'énergie atomique, M. Yves Bréchet a manifesté son intérêt pour une meilleure connaissance de la politique espagnole en matière de gestion des déchets radioactifs et de démantèlement des installations nucléaires.

Le présent document vise à répondre à cette demande.

Ambassade de France en Espagne - 1/09/2014 - Auteurs : BOUCHET Bertrand

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm14_024.htm

Mix énergétique en Allemagne : les énergies renouvelables occupent la première place

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 675 - 17/10/2014

Pour la première fois, les énergies renouvelables pourraient devenir cette année la source principale de la production d'électricité en Allemagne : au cours des neuf premiers mois, il a été produit plus d'électricité par des énergies renouvelables que par le lignite. Les énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et la bioénergie occupent déjà une part totale de 27,7 pour cent de l'électricité consommée, selon Agora Energiewende, une plate-forme de réflexion et d'échange.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76958.htm

Levée de l'ordre d'évacuation près de Fukushima

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 703 - 10/10/2014

Le gouvernement japonais a levé l'ordre d'évacuation pour une partie du village de Kawauchi, dans les environs de la centrale de Fukushima Daiichi. La mesure a pris effet le 1er octobre dernier pour la partie est du village et affectant environ de 139 logements et 276 résidents. Le gouvernement a annoncé que la décontamination avait été achevée dans la zone, les routes et autres infrastructures reconstruites et les divers services mis en fonctionnement. Il s'agit de la seconde levée d'ordre d'évacuation depuis l'accident de 2011 après zone de Miyakoji dans la ville de Tamura en avril dernier.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76906.htm

"Electric highway" : Un projet prometteur pour réduire la pollution à Los Angeles

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 381 - 10/10/2014

A ce jour, 40% des biens arrivant sur le territoire américain transitent par les ports de Los Angeles et Long Beach. Les produits sont transportés par des camions qui les amènent ensuite dans des gares ferroviaires reliées au reste des Etats-Unis. La pollution résultant de ce trafic de camions incessant et très concentré a un coût environnemental et économique non négligeable, et a suscité l'inquiétude des pouvoirs publics californiens. Pour répondre à ce problème, un projet de "e-highway" vise à réduire, voire même éliminer cette forme de pollution. Le projet consiste à placer un système de caténaires électriques au-dessus des axes de circulation des camions, à la manière de ce qui se fait pour les tramways dans de nombreuses villes. Des camions électriques ou hybrides pourraient ainsi se connecter à ce système, et une fois connectés, ne dégageraient aucune pollution atmosphérique.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76905.htm

Rubrique Energie et Environnement - Octobre 2014

Nouvelle station de gaz multi-énergies à Berlin

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 674 - 6/10/2014

Avec l'ouverture officielle d'une station multi-énergies au Parc des expositions de Berlin, la compagnie pétrolière TOTAL Germany GmbH et ses partenaires Daimler AG, Linde AG et RWE Effizienz GmbH ont fourni une contribution importante au développement d'un réseau de mobilité orienté vers l'avenir.

La station de gaz multi-énergies peut approvisionner des véhicules de tous les types d'entraînement: moteurs classiques à combustion interne, ainsi que des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques dont l'électricité est produite à partir d'une pile à combustible utilisant de l'hydrogène. A cet effet, la station comporte une pompe à hydrogène et un chargeur électrique rapide.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76867.htm

Nouvelle cellule solaire Gratzel souple

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 702 - 3/10/2014

Sekisui Chemical prévoit de commercialiser dès l'année prochaine une cellule solaire Gratzel sous forme de film comme une batterie solaire pour des utilisations en intérieur ou dans des zones ombragées. Ces cellules sont peu coûteuses à fabriquer, pouvant facilement être courbées et générer de l'électricité grâce à la lumière intérieure. L'entreprise a augmenté le taux de conversion à 9,1% notamment grâce à des nouveaux matériaux mais souhaite atteindre les 20%.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76857.htm

SaphyGate GN, le nouveau portique de détection de Saphymo

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE France 293 - 17/09/2014

Transformer la radioactivité en un signal et rendre ce dernier intelligible afin d'en extraire une information utilisable par des opérateurs. Tel est le métier de Saphymo, une PME d'environ 160 personnes présente dans les secteurs de l'énergie, de l'environnement, de la défense et de la sécurité. Cette radioactivité est un élément clé en termes de sécurité pour les Etats et les organisations chargées de surveiller la circulation de matières radioactives. D'où les besoins, toujours plus grands dans le contexte géopolitique actuel, de systèmes de détection performants de la radioactivité. Et pour répondre à cette demande, Saphymo, en collaboration avec le CEA, développe un nouveau portique de contrôle, le SaphyGate GN, qui présente d'incontestables avantages par rapport à la technologie actuelle de l'hélium 3. Saphymo et le CEA ont opté pour le développement d'un concept de portique de détection neutrons/gamma à base de scintillateurs plastiques.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76704.htm

DEMplus for Nuclear, logiciel pionnier dans le démantèlement des installations nucléaires

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE France 293 - 17/09/2014

Démanteler une installation industrielle et assainir l'environnement où elle était localisée est toujours une opération lourde, qui plus est complexe parce qu'il faut prendre en compte aussi bien les aspects techniques et financiers que réglementaires et environnementaux. Cela est d'autant plus vrai quand il s'agit de démanteler et d'assainir des infrastructures nucléaires, puisque ce pose alors la question capitale des déchets qui vont être générés au cours de l'opération. Pour y répondre au mieux, OREKA Solutions, une jeune PME, spécialisée dans l'ingénierie nucléaire, a décidé, en partenariat avec le CEA, de développer DEMplus for Nuclear, un logiciel de simulation 3D qui, s'il minimise les risques de telles opérations, permet également de définir la stratégie des déchets et de respecter, voire de réduire ou d'optimiser, les coûts et les délais initialement prévus.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76702.htm

Rubrique Energie et Environnement - Septembre 2014

En bref : L'hydrogène : star des JO 2020 ? => L'hydrogène : star des Jeux olympique de 2020 ?

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 700 - 12/09/2014

Le comité d'organisation des Jeux de 2020 souhaiterait inclure l'utilisation de l'hydrogène comme énergie dans le plan cadre des Jeux. Ceux-ci pourraient être le point d'amorce à la réalisation d'une "société hydrogène" et également devenir la vitrine des technologies japonaises dans le domaine. Ainsi, des voitures et des bus à piles à combustibles pourraient être mis en place pour desservir les lieux clés de l'événement. L'hydrogène devrait également être utilisé comme source d'énergie dans le village olympique.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76686.htm

Biocarburants grâce à la production de masse des algues

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 700 - 12/09/2014

Les algues présentes dans les rivières et rizières pourraient rapidement se retrouver dans les réservoirs des véhicules. De nombreux projets industriels et académiques tentent d'obtenir du biocarburant à partir de la culture massive d'algues en les mélangeant avec des carburants diesel. Ce mélange est actuellement testé sur les véhicules automobiles et pourrait bientôt alimenter les avions à l'horizon 2020.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76684.htm

En bref : Batterie sans métal rare - Production d'hydrogène à partir du gaz de pétrole liquéfié

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 699 - 5/09/2014

=> Nouvelle batterie composée de matériaux abondants

L'équipe du professeur Atsuo Yamada de la Graduate School of Engineering de l'université de Tokyo a établi une nouvelle cathode Na-Fe pour les batteries. Cette nouvelle cathode ne contiendrait aucun métal rare et pourrait facilement être synthétisée, permettant ainsi le développement de batteries sodium-ion à plus haute performance que les lithium-ion. Cette batterie pourrait créer un courant de 3,8V.

=> Production d'hydrogène à partir du gaz de pétrole liquéfié

Osaka Gas [3] prévoit de mettre en place un système produisant de l'hydrogène pour les voitures à pile à combustible à partir de gaz de pétrole liquéfié. En utilisant le réseau existant et important du gaz de pétrole liquéfié, la construction de station d'hydrogène devrait être facilitée.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76658.htm

Une transition énergétique à l'échelle de l'UE pourrait renforcer les économies d'Europe méridionale

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 670 - 28/08/2014

Grâce à une offensive ciblée de la nouvelle Commission européenne, la transition énergétique pourrait aboutir à l'échelle européenne, et en même temps contribuer à sortir le sud de l'Europe de la crise économique. Dans ces pays du sud, ceci nécessiterait :

- une simplification des procédures d'autorisation pour le développement des énergies renouvelables,

- des mesures de formation des compétences,

- une diminution des coûts de raccordement au réseau, ainsi que des investissements ciblés de la part de pays d'Europe central tels que l'Allemagne, à hauteur d'un à trois milliards d'euros par an.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76609.htm

Rubrique Energie et Environnement.. Août 2014
 

Le développement des panneaux solaires ne serait plus empêché par le mystère de leur fonctionnement

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 438 - 18/07/2014

Des chercheurs de l'Université de Montréal, du Science and Technology Facilities Council, de l'Imperial College London et de l'Université de Chypre ont déterminé comment les rayons de lumière excitent les structures chimiques des panneaux solaires organiques, leur permettant de produire des charges. En effet, jusqu'à maintenant, les scientifiques ne savaient pas exactement ce qui se passait dans les panneaux solaires en plastique, rendant compliqué l'amélioration de leur rentabilité, ce qui empêche ainsi l'utilisation répandue de la technologie. "Nos conclusions sont d'une grande importance pour la compréhension des mécanismes fondamentaux, à l'échelle moléculaire, de tous les systèmes de conversion de l'énergie solaire. Nous avons fait de grands progrès vers l'aboutissement d'une quête poursuivie activement depuis des dizaines d'années", explique l'auteure principale de l'étude, Françoise Provencher, de l'Université de Montréal. Les conclusions ont été publiées aujourd'hui dans Nature Communications.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76397.htm


 

Stockage d'énergie : plus de "pores" pour plus d'énergie

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 438 - 18/07/2014

Des équipes de chimistes de l'Université de Waterloo au Canada et de l'Université Ludwig-Maximilians de Munich (LMU) en Allemagne ont synthétisé un nouveau matériau ouvrant la voie aux batteries de pointe lithium-soufre. Le futur de l'automobile électrique dépend en grande partie du développement de ces batteries. L'industrie place actuellement ses espoirs dans les batteries lithium-soufre, à très haute capacité de stockage. De plus, grâce à l'ajout d'atomes de soufre, celles-ci sont moins chères et moins toxiques que les accumulateurs lithium-ion conventionnels. Cependant, il existe encore quelques défis à résoudre avant de pouvoir intégrer les batteries lithium-soufre aux voitures. Par exemple, la vitesse et la quantité de cycles charge-décharge doivent être améliorées avant qu'elles puissent devenir une alternative réaliste aux batteries lithium-ion.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76396.htm


 

Stockage stationnaire d'énergie : les batteries à flux continu d'EnerVault

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 375 - 27/06/2014

Le stockage énergétique stationnaire désigne l'ensemble des moyens permettant de stocker à un endroit donné de l'énergie, sous quelque forme que ce soit, pour la récupérer ensuite sous forme d'électricité. Il se différencie du stockage énergétique embarqué, destiné par exemple à faire avancer nos futures voitures - électriques. Comme le réseau électrique représente un marché particulier où l'offre et la demande doivent être égales à chaque instant, les intérêts du stockage stationnaire sont multiples. En effet, l'introduction de "réservoirs d'électricité" permet une plus grande flexibilité dans la gestion de ce système, car ils peuvent endosser des fonctions traditionnellement assumées par les outils de production (centrales) ou de transmission (réseau) mais également fournir de nouveaux services.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76282.htm


 

En bref : Tests de grandes batteries de stockage pour stabiliser le réseau

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 694 - 23/06/2014

Le Conseil de Promotion des nouvelles énergies a annoncé les résultats du projet "Urgent Verification Project for Large-scale Power Storage Systems in Fiscal 2012" ayant pour but de vérifier les technologies contrôlant la stabilité du réseau grâce notamment à l'usage de batteries. Avec l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique japonais, de plus en plus de moyens de stockage et de régulation sont nécessaires.

Source : - Journal Tech-on, article du 10/06/2014 de Kenji Kaneko, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20140610/357480/

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76242.htm


 

Nouveau système de stockage d'énergie à base d'hydrogène

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 664 - 19/06/2014

Le Centre de recherche énergétique appliquée de Bavière (ZAE) et Areva ont présenté le 16 juin 2014 un système de stockage d'énergie à base d'hydrogène. Ce système a été créé par Areva GmbH pour le projet "Smart Grid Solar" dirigé par le ZAE, et sera mis en service à Arzberg, en Haute-Franconie.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76199.htm

Rubrique Energie et Environnement - Juillet 2014

Première mondiale en Californie, procédé de stockage de l'énergie solaire grâce à une nouvelle technologie de batterie à flux redox

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 372 - 6/06/2014

La ville de Turlock, au coeur de la vallée centrale de Californie, a inauguré le 23 mai la première centrale solaire couplée à une batterie en flux redox. La technologie a été développée par la société Enervault dont le siège se situe à Sunnyvale dans la baie de San Francisco. Cette société, créée en 2008, a pour objectif de fournir des solutions de stockage des énergies intermittentes (solaire, éolien) en vue de répondre aux pics de consommation du réseau électrique. Enervault a levé 25 millions de dollars auprès de fonds de capital-risque (dont Total Energy Ventures) et a bénéficié d'une subvention de 4 millions de dollars du Département de l'Energie (DOE) dans le cadre du "recovery act" (plan de relance de 2009) pour mettre au point son premier démonstrateur. Cette entreprise est l'une des start-up appartenant au cluster spécialisé dans le stockage de l'énergie de la baie de San Francisco qui rassemble aujourd'hui plus de 80 entreprises.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76070.htm


 

La conversion de la lumière en électricité dans les cellules solaires filmée pour la première fois en temps réel

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 662 - 4/06/2014

Les cellules solaires organiques pourraient être l'une des technologies clés de ce siècle. Avec une grande efficacité, elles transforment la lumière en électricité. Cependant, les processus de transformation sont si complexes qu'ils étaient jusqu'à présent privés d'une observation scientifique directe. Des scientifiques de l'Université Carl von Ossietzky d'Oldenbourg (Basse-Saxe), en partenariat avec des chercheurs des universités de Milan et Modène (Italie), ont pour la première fois pu filmer la conversion de la lumière en électricité dans une cellule solaire organique en temps réel. Un article sur le sujet a été publié le 30 mai dans la revue Science [1]. Les scientifiques montrent que la transformation repose essentiellement sur des principes de mécanique quantique - notamment la nature ondulée des électrons et leur couplage avec les noyaux atomiques.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76057.htm


 

La géothermie en Chine

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Chine 133 - 4/06/2014

La création d'une association nationale pour la géothermie, discutée le 13 mai dernier lors d'un forum tenu à Xinyu (Jiangxi), et dont un des acteurs majeurs serait le Ministère du territoire et des ressources (responsable, entre autres, des ressources énergétiques), a remis en avant la place de la géothermie dans le bouquet énergétique chinois. Cette source d'énergie propre aurait un fort potentiel en Chine (260.000 fois la consommation énergétique annuelle actuelle), et le développement des techniques progresse aussi bien sur le plan de la recherche que de l'exploitation. Energie plus constante dans le temps que l'éolien ou le solaire, la géothermie permettrait au pays de répondre aux objectifs du 12e plan quinquennal (2010-2015), à savoir la réduction de la dépendance aux hydrocarbures et au charbon par le développement d'énergies alternatives.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76048.htm
 

Une nouvelle batterie carbone révolutionnaire

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 691 - 23/05/2014

La start-up japonaise Power Japan Plus a dévoilé une nouvelle batterie rechargeable composée de carbone organique. L'entreprise, composée d'entrepreneurs et de personnes issues de l'industrie des batteries, a pour volonté de développer la future génération de produits durables. Elle espère laisser son empreinte avec ce produit annoncé comme plus sûr, endurant, rapide à la recharge et moins coûteux à produire que les batteries Li-ion traditionnelles.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75993.htm

Rubrique Energie et Environnement - Juin 2014

Stockage électrochimique de l'énergie : régulation, BATT, CalCharge et Tesla Motors

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 370 - 23/05/2014

Faciliter l'intégration des énergies renouvelables sur le réseau et mieux gérer les pointes de consommation électrique en effectuant du report de charge : voici les deux bénéfices majeurs soulignés par le département de l'énergie américain justifiant l'intégration accélérée de technologies de stockage distribué sur le réseau électrique national. La Californie, le Texas ou l'état de Washington se sont rapidement fait l'écho des autorités fédérales en proposant des cadres locaux de développement du stockage distribué. Au-delà de ces applications propres à la distribution d'électricité, et si l'on regarde du côté de l'électronique grand public et des véhicules électriques et hybrides, les défis liés à la maturité technologique et la rentabilité économique du stockage d'énergie sont toujours d'actualité. Conscients que le chemin est encore long avant d'assurer la compétitivité du stockage électrochimique aux Etats-Unis, les autorités publiques, les industriels et les acteurs de la société civile multiplient les initiatives de soutien à la filière. Rapide tour d'horizon de la régulation actuelle et des programmes en cours.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75990.htm


 

En bref : Une maison couvrant 75% de ses besoins

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 690 - 16/05/2014

Sekisui Chemical a dévoilé sa nouvelle maison intelligente en bois la "Grand Two U V to Heim", reliée à un véhicule électrique et à des panneaux photovoltaïques. Grâce au contrôle optimum de la production solaire et de l'utilisation de la batterie du véhicule, 75% des besoins annuel du foyer sont couverts par cette maison. Celle-ci est également équipée d'un système contrôlant l'accès au réseau traditionnel.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75937.htm


 

Les technologies à base de biomasse pour une production électrique adaptée à la demande

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 659 - 14/05/2014

La chaleur produite à partir de biomasse est généralement générée suivant la demande, ce qui n'est pas le cas actuellement pour la plupart des installations de production d'électricité : les installations à bois et de biogaz produisent en général de l'électricité de façon constante et permanente. Cette capacité de production de base est considérée comme l'un des avantages de l'électricité à partir de biomasse par rapport aux autres sources d'électricité renouvelable. Néanmoins, si on souhaite voir la bioélectricité être produite également en fonction de la demande, par exemple pour compenser les fluctuations des énergies éolienne et solaire, un effort doit être fait

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75890.htm


 

Un biofilm qui filtre des éléments radioactifs

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 659 - 14/05/2014

Des chercheurs du Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (HZDR, Saxe) ont étudié la microflore présente dans un futur site de stockage souterrain pour les déchets hautement radioactifs en Finlande. Ils y ont découvert des bactéries capables de convertir l'uranium dissous dans leur cellule en cristaux. Cette transformation empêcherait la diffusion éventuelle de matières radioactives dans l'environnement.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75888.htm


 

Découverte de matériaux capables de réaliser une photosynthèse artificielle

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Brésil 151 - 13/05/2014

La capacité de photosynthèse des plantes a toujours intéressé les scientifiques, qui tentent de produire en laboratoire des matériaux artificiels disposant de propriétés similaires aux plantes. Un groupe de chercheurs de l'Institut de Chimie de l'Université d'Etat de Campinas (Unicamp) développe ainsi des matériaux avec une structure à l'échelle nanométrique capables de réaliser une photosynthèse artificielle produisant de l'énergie.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75877.htm


 

Nouveau procédé de production de cellules solaires organiques

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 657 - 30/04/2014

Le projet européen "MatHero" concerne des procédés de fabrication respectueux de l'environnement pour la production de cellules solaires organiques, à l'aide de nouveaux matériaux. Ce nouveau projet, coordonné par l'Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), vise à améliorer le rendement des cellules solaires organiques, à réduire les coûts de production, à augmenter la durée de vie et à rendre ainsi le photovoltaïque organique compétitif. Pour ce faire, les procédés de fabrication "verts" pour la synthèse des matériaux et le revêtement jouent un rôle-clé. L'UE finance le projet "MatHero" à hauteur de 3,5 millions d'euros [1].

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75765.htm

Rubrique Energie et Environnement - Mai 2014

Parution du deuxième rapport de suivi de la transition énergétique allemande

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 655 - 17/04/2014

Le Cabinet fédéral a approuvé le 8 avril 2014 le deuxième rapport de suivi de la transition énergétique allemande, présenté par le Ministre fédéral de l'économie et de l'énergie (BMWi), Sigmar Gabriel. Ce rapport donne un aperçu des progrès et défis à relever dans la mise en oeuvre de la transition énergétique allemande, dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des centrales de production, des réseaux électriques, des émissions de gaz à effet de serre et des prix de l'énergie [1]. Le processus de contrôle évalue en permanence la mise en oeuvre de la politique énergétique du gouvernement fédéral. Une commission indépendante de quatre experts de l'énergie de renom accompagne ce processus et a fait part de son avis sur le rapport ce même jour à M. Gabriel.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75718.htm

44% de la demande énergétique britannique pourrait être pourvue par la biomasse

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Royaume-Uni 129 - 14/04/2014

Une nouvelle étude du Tyndall Centre for Climate Change Research de l'Université de Manchester, publiée dans le journal scientifique Energy Policy, montre que le Royaume-Uni pourrait produire jusqu'à 44% de ses besoins énergétiques en utilisant uniquement ses propres ressources en biomasse, sans avoir à importer.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75664.htm

Stockage de l'énergie : un lauréat du Concours Innovation 2030 à la conquête du marché américain

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 365 - 11/04/2014

Energiestro, entreprise française spécialisée dans la production et le stockage d'électricité, a récemment été primée par le Concours Mondial de l'Innovation. Cette reconnaissance internationale arrive au bon moment pour la société, en plein effort de développement de ses ventes aux Etats-Unis. Rencontre avec son Président lors d'une démonstration à destination du public américain, dans un château promouvant non seulement la gastronomie, mais aussi les hautes technologies françaises.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75659.htm

De l'hydrogène à partir de la lumière du soleil

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 654 - 9/04/2014

En seulement trois ans, les partenaires de recherche du projet européen PECDEMO veulent développer un système pratique convertissant plus de 8% de l'énergie solaire en hydrogène. Cela pourrait signifier une percée pour les applications pratiques. Roel van de Krol, qui dirige l'Institut pour les carburants solaires au Centre Helmholtz de Berlin (HZB), coordonne le projet.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75633.htm

Production accélérée de bioéthanol à partir de déchets de sucres

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 653 - 2/04/2014

Les levures préfèrent le glucose de haute qualité à la xylose provenant de résidus végétaux. C'est pourquoi elles ne fermentent le sucre issu de déchets en bioéthanol que lorsqu'il n'y a plus de glucose disponible. Ceci rallonge les temps de production de bioéthanol, entraînant des coûts plus élevés. Des chercheurs de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse) ont réussi à contourner cette difficulté en transformant un système de transport de glucose de la membrane cellulaire de la levure en un système de transport de xylose spécifique. Leurs résultats ont été publiés dans la revue "Proceedings of the National Academy of Science" [1]. L'étude a été en partie financée par le Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture (BMEL).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75611.htm

Le potentiel des énergies marines en Chine

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Chine 132 - 27/03/2014

Face à une demande croissante en énergie et soucieuse de réduire ses émissions néfastes à l'environnement, la Chine accorde une importance croissante aux énergies renouvelables. Selon les objectifs du douzième plan quinquennal (2011-2015), ces énergies pourraient produire 20% de l'électricité chinoise à l'horizon 2015. Avec près de 18.000 km de côtes et une zone océanique de 3 400.000 km2, le pays dispose d'un potentiel important pour l'exploitation des énergies marines dont il souhaite tirer profit.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75521.htm

Rubrique Energie et Environnement- Février 2014

En bref : Toutes les longueurs d'ondes de la lumière solaire utilisées

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 675 - 13/01/2014

 Le NIMS (National Institute for Materials Science) a annoncé le mois dernier avoir réussi à utiliser la plage de longueur d'onde de 450-750nm de la lumière du soleil avec du nitrure de gallium-indium (InGaN). Puisqu'il est désormais possible d'utiliser toutes les longueurs d'ondes de la lumière visible pour la convertir en électricité, l'efficacité des panneaux photovoltaïques devrait grandement s'améliorer selon le NIMS. En effet, auparavant il n'était possible d'utiliser qu'une petite partie de la longueur d'onde de la lumière du soleil avec ce matériau.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74824.htm

Du stockage biologique de l'hydrogène

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 640 - 23/12/2013

L'hydrogène est une solution écologique pour l'alimentation énergétique future. Un moyen sûr et efficace de le stocker a été découvert par les scientifiques Kai Schuchmann et Volker Müller, de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse) [1]. Ils ont trouvé à l'intérieur d'une bactérie, une enzyme convertissant l'hydrogène et le dioxyde de carbone en acide formique. A la différence de l'hydrogène gazeux, ce liquide peut être stocké et transporté comme des carburants classiques. L'avantage réside dans le fait que l'hydrogène ne serait reformé qu'au sein d'une pile à combustible sur le lieu même de la consommation. Aussi, l'acide formique peut être utilisé directement pour l'alimentation énergétique d'appareils électroniques tels que les téléphones mobiles.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74725.htm

Centrale photovoltaïque à panneaux double face en fonctionnement

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 674 - 20/12/2013

Nishiyama Sakata Denki Co Ltd a mis en fonctionnement le 29 novembre la centrale photovoltaïque "Asahikawa Hokuto Solar Power Plant" de 1,25 MW possédant des panneaux double face. L'une des plus grandes centrales avec des panneaux double face selon l'entreprise.

La production d'électricité par les panneaux solaires est généralement réduite par la neige notamment à cause de l'obstruction des panneaux. L'objectif des panneaux double face est de produire plus d'électricité que des panneaux traditionnels en générant de l'électricité en absorbant directement les rayons solaires d'un côté et la lumière réfléchie par la neige de l'autre.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74687.htm

Un nouveau matériau pour les batteries de véhicules électriques

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 673 - 16/12/2013

Sekisui Chemical a développé un matériau pouvant tripler la capacité des batteries à lithium ion, permettant ainsi aux véhicules électriques d'avoir une autonomie aux alentours des 600km. L'entreprise a également développé un nouveau matériau pour conduire l'électricité dans la batterie. Elle estime que ce nouveau matériau peut faire baisser le coût de production des batteries à environ 30.000 yens (217 euros) par kilowattheure, ce qui permettrait d'abaisser le coût total des véhicules électrique et d'approcher le coût d'une voiture essence.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74596.htm

Nouveaux développements dans la technologie solaire photovoltaïque organique

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 639 - 12/12/2013

La cellule solaire du futur sera légère, flexible et pourra être produite à faible coût en utilisant des procédés d'impression. Le développement de matériaux plus performants et de nouvelles architectures pour le photovoltaïque organique est l'objectif d'un nouveau projet de recherche appelé POPUP, pour "Développement de nouveaux matériaux et structures pour des procédés de production de masse et des applications au photovoltaïque organique", et financé par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF). Une équipe interdisciplinaire dirigée par Alexander Colsmann, de l'Institut de technologie de la lumière (LTI) de l'Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) met au point, dans le cadre du projet POPUP, de nouvelles architectures pour des cellules solaires semi-transparentes et opaques.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74574.htm

Rubrique Energie et Environnement- Janvier 2014

En bref : Grand projet de stockage d'énergie - Pile à combustible à l'ammoniac - Robots nettoyant les panneaux solaires sans rails

Bulletins Electroniques de l’ADIT :  BE Japon 672 - 6/12/2013

=> Toshiba vend des systèmes de stockage d'énergie de grande puissance

Toshiba a annoncé le 26 novembre une commande pour un système de stockage d'énergie de 40MW dans le cadre d'un projet testant les batteries, dans un transformateur de Sendai, pour réguler les fluctuations de fréquence causées par les variations des énergies renouvelables solaires et éoliennes. Le système utilisera des batteries à lithium-ion (Li-ion) et aura une capacité de 20MWh.

=> L'université de Kyoto développe une pile à combustible à l'ammoniac

Le professeur Koichi Eguchi a choisit l'ammoniac comme source d'hydrogène pour sa pile à combustible car sa densité d'hydrogène est plus forte que l'hydrogène liquéfié. En outre, il se liquéfie à 25°C à pression atmosphérique alors que l'hydrogène liquéfié doit être conservé à très basses températures. De plus, si des hydrocarbures (CH-) sont utilisés pour produire de l'hydrogène, ils produisent également du monoxyde de carbone (CO) et du CO2. Le professeur souhaite également développer une pile à combustible à oxyde solide, utilisant l'ammoniac et opérant à haute température.

=> Des nouveaux robots nettoient des panneaux solaires sans rails

 Sinfonia Technology Co Ltd a développé un robot se déplaçant de manière autonome et nettoyant les panneaux des grandes centrales photovoltaïques. Equipés de caméras et de nombreux capteurs, il nettoie une surface de 100m2 par heure sur des panneaux inclinés entre 5 et 30° et franchit des intervalles de 50mm. Possédant des LED infrarouges, il peut travailler de nuit. Enfin, il possède un dispositif de transmission sans fil de ces données (niveaux de la batterie, du liquide, etc.).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74499.htm

Cellules solaires à base de biomasse : le principe de la photosynthèse utilisé pour la production d'électricité

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 637 - 28/11/2013

Des chercheurs de l'Université de la Ruhr à Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé une cellule solaire à base biologique. Les deux protéines, photosystème 1 et 2, qui sont responsables de la photosynthèse au sein des plantes, ont été intégrées dans des molécules complexes développées par les chercheurs, ce qui assure un courant d'électrons efficace. Les résultats des scientifiques ont été publiés dans la revue "Angewandte Chemie".

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74436.htm

Mise en fonctionnement d'une éolienne au large de Fukushima

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 670 - 22/11/2013

Lundi 11 novembre la première éolienne flottante offshore de la centrale à 20km au large de Fukushima a été mise en route. Ce parc éolien offshore, proche de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, devrait regrouper 143 éoliennes offshores et avoir une capacité maximale de 1GW

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74418.htm

La plus grande centrale photovoltaïque flottante mondiale

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 670 - 22/11/2013

Quelques 4 500 panneaux solaires flottent dans le réservoir du parc industriel d'Okegawa Tobu (Préfecture de Saitama), recouvrant environ 12 400m2 des 30.000m2 du réservoir. Mise en fonctionnement en Juin 2013, la centrale devrait produire environ 1,2MW par an, ce qui correspond à la consommation électrique d'environ 400 familles [1]. De plus, à la demande de la ville, des batteries ont été mises en place pour pouvoir fournir de l'énergie en cas d'urgence.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74417.htm

Les énergies renouvelables moins chères que les combustibles fossiles à l'horizon 2050, selon une nouvelle étude

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 636 - 21/11/2013

Sous le titre "Système énergétique en Allemagne en 2050", des scientifiques de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont récemment présenté une étude complète de la réduction à long terme des émissions de CO2 liées à l'énergie. L'accent a été mis sur l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables. L'étude, basée sur le modèle REMod -D, couvre tous secteurs et types de combustibles. Elle complète ainsi une première version déjà présentée à la fin 2012, en ajoutant les domaines de la mobilité, du commerce et de l'industrie. L'une des principales conclusions de l'étude basée sur la modélisation avancée, tout comme la précédente, réside dans le fait que, après l'achèvement de la restructuration du système énergétique, le coût annuel total de l'approvisionnement en énergie pour l'économie sera du même ordre de grandeur que ce qu'il est d'aujourd'hui.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74404.htm



Recherche locale et sur le site du GAENA
(y compris les PDF) [annonces Google en tête]

Une recherche sur l'Agenda général doit s'effectuer sur sa page.