En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Uranie     La Gazette : dernière parution (abonnement) Numéros parus

 

Taille du texte : Ctrl+/Ctrl-

 

ADIT : archives des annonces 2015

Cette page reprend nos annonces mensuelles
de faits marquants de l'ADIT en 2015

Extrait des bulletins électroniques de l’ADIT
(Agence pour la diffusion de l’information technique)

Veille technologique internationale


Bulletins de veille Scientifique et Technologique des Ambassades, Rubrique Energie et Environnement - Aout 2015

A compter du 25 juin 2015, les bulletins de veille scientifique et technologique des ambassades de France à l'étranger ne seront plus diffusés par l'ADIT. Ils seront disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (www.diplomatie.gouv.fr - rubrique : diplomatie scientifique/veille scientifique et technologique) et sur le site Internet des ambassades qui produisent ces documents. Suite à ce changement notre sélection a  également changé légèrement son aspect.

Onduleur très petit installable à l’arrière d’un panneau solaire

Publié le 9 septembre 2015, Japon

Un nouvel onduleur solaire très petit a été développé par Toshiba pouvant être accroché directement sur le panneau et améliorant ces performances.

Pour savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/japon/article/onduleur-tres-petit-installable-a-l-arriere-d-un-panneau-solaire

Panneaux photovoltaïques domestiques à 22,5% de rendement

Publié le 31 août 2015, Japon

Panasonic prévoit de commercialiser dès 2016 ses nouveaux panneaux solaires photovoltaïques ayant un rendement de 22,5%, notamment pour le marché domestique.

Pour savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/japon/article/panneaux-photovoltaiques-domestiques-a-22-5-de-rendement

Installation de Power-to-Gas à Werlte : stockage de l’électricité et station-service

Publié le 28 août 2015, Allemagne

Une nouvelle installation "Power-to-Gas" réalisée par le constructeur automobile Audi à Werlte (Basse-Saxe) offre une solution innovante combinant station essence et centre de stockage d’énergie. Les premiers retours d’expérience de l’exploitant du réseau Tennet TSO ont démontré que le système peut être démarré en cinq minutes et passer d’une puissance de zéro à six mégawatts. Audi prévoit 4000 heures de fonctionnement à pleine charge par an.

Pour savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/allemagne/article/installation-de-power-to-gas-a-werlte-stockage-de-l-electricite-et-station

Point sur les avancées dans les supers-condensateurs et leurs applications pour les véhicules électriques.

Publié le mardi 7 juillet 2015 , Etats-Unis

La faible densité énergétique des supers-condensateurs, typiquement à 10 Wh/kg alors qu’une batterie Tesla a une densité énergétique de près de 150 Wh/kg, les a traditionnellement conduits à être écartés des alternatives à la batterie électrochimique. Cependant, les supers-condensateurs ont un potentiel important pour des applications dans les véhicules électriques, ainsi que pour d’autres secteurs industriels, car ils peuvent se charger et se décharger 10 à 100 fois plus rapidement que les batteries traditionnelles et leur durée de vie est de l’ordre de 100 000 cycles contre 1000 pour les batteries actuelles. Si une large commercialisation ne verra pas le jour avant quelques années, de nouvelles avancées dans les matériaux utilisés sont en mesure de réduire les limitations de densité énergétique et pourraient permettre une insertion dans des systèmes hybrides (batterie + super-condensateur) avec en perspective une utilisation dans le domaine des transports.

Lire la suite de cet article : http://www.france-science.org/Point-sur-les-avancees-dans-les.html?mc_cid=e42842dae9&mc_eid=cc9ca08cd7

Rubrique Energie et Environnement - Juillet 2015

Construction presque finie de l'éolienne flottante la plus grande au monde à Fukushima

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 726 - 24/06/2015

La construction d'une éolienne aussi haute qu'un gratte-ciel devrait être finalisée le 22 juin au large de Fukushima. L'éolienne mesurant 190 mètres et composée de 3 pâles de 82 mètres de long devrait pouvoir supporter des vents à 300km/h. Ce champs d'éoliennes offshore devrait notamment accueillir une éolienne capable de produire 7GW d'électricité, soit la plus puissante du Japon et pour le moment, au monde en mer. La phase de test est presque finalisée et n'aurait présenté aucun problème technique sur la première éolienne installée [1].

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78758.htm

L'avènement des énergies renouvelables pour 2050 ?

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 406 - 19/06/2015

Une étude publiée le mardi 9 juin dans la revue Energy and Environmental Science laisse entrevoir la possibilité d'une couverture complète des besoins énergétiques aux Etats-Unis à partir d'énergies renouvelables à l'horizon 2050 [1]. La recherche menée par l'équipe de Mark Jacobson, Professeur d'ingénierie civile et environnementale à l'Université de Stanford, propose pour chaque état américain un scénario de transition énergétique réaliste aussi bien techniquement qu'économiquement, qui prenne en compte les ressources actuelles et les capacités de chaque territoire. Tous les Etats ne sont aujourd'hui pas au même stade quant à l'intégration des énergies renouvelables au réseau. Pour autant, l'étude affirme qu'ils pourront tous atteindre les 80% d'énergies renouvelables d'ici 2030, puis 100% en 2050.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78721.htm

Des centrales de cogénération flottantes pour des ports plus propres

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 705 - 11/06/2015

Les navires amarrés dans les ports brûlent des quantités énormes de mazout lourd ou de diesel pour produire de l'électricité à leur bord. La consommation d'énergie de certains est comparable à celle d'une ville de quelques milliers d'habitants. Les bateaux émettent non seulement du CO2 nuisible au climat, mais également du dioxyde de soufre, d'azote et des particules de suie. Ils provoquent aussi une acidification des eaux.

A Hambourg, troisième port d'Europe pour son tonnage, les campagnes écologistes ont été efficaces. La société Aida Cruises, le leader du marché pour les croisières en Allemagne, s'est engagée à réduire la pollution de ses navires en utilisant un bateau annexe qui génère de l'électricité à partir de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78640.htm

Projet de budget 2016 du Department of Energy (DOE)

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 405 - 5/06/2015

Le projet de budget 2016 du président Obama, déposé en février dernier auprès du congrès, prévoit 29,9 milliards de dollars pour le "Department of Energy" (DOE), ce qui représente une augmentation de 2,5 milliards de dollars (9,2%) par rapport à l'exercice 2015. Cette hausse substantielle est destinée à soutenir le plan d'action climat du Président Obama, dont les objectifs sont de réduire d'ici à 2020 la pollution carbone de 17% en dessous du niveau de 2005 puis de 26 - 28% d'ici à 2025, de créer une économie de l'énergie propre, d'accroitre l'indépendance énergétique des Etats-Unis, et d'assurer le leadership américain dans le secteur des énergies propres. Les augmentations iront principalement aux priorités de l'administration, ce qui comprend l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les investissements dans les technologies d'infrastructure pour améliorer la fiabilité du réseau électrique et la réduction des émissions de méthane provenant des systèmes au gaz naturel, ainsi que ll' "Advanced Research Project Agency - Energy" (ARPA-E).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78627.htm

Rubrique Energie et Environnement - Juin 2015

Des cellules solaires plus efficaces grâce à de meilleurs cristaux : 8ème conférence internationale sur le silicium cristallin à Bamberg

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 703 - 29/05/2015

En mai 2015, 140 experts internationaux de l'industrie et du milieu universitaire se sont réunis à Bamberg (Bavière) pour la 8e édition de la conférence internationale sur le silicium cristallin pour les cellules solaires - (CSSC). Le message clé : les progrès dans le domaine des procédés de cristallisation de silicium et de séparation de cristal permet une nouvelle augmentation de l'efficacité des cellules solaires et une réduction des coûts associés à la production d'électricité photovoltaïque.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78573.htm

Evaluation de la technologie de séquestration du carbone en milieu marin

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 703 - 29/05/2015

Le projet européen ECO2 sur l'évaluation des risques du stockage du carbone (CCS) dans le cas de formations géologiques sous-marines vient de s'achever. Il était coordonné par le Centre Helmholtz pour la recherche océanique (GEOMAR) de Kiel (Schleswig-Holstein) et rassemblait, entre autres, des scientifiques norvégiens (Université de Bergen) et britanniques (Université de Southampton) d'horizons divers (géologues, océanologues, biologistes, ingénieurs...).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78572.htm

Les îles volcaniques : destination paradisiaque pour la production d'hydrogène ?

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 724 - 21/05/2015

Un projet de production d'hydrogène liquide grâce à l'énergie géothermique est sur le point de voir le jour sur l'île volcanique d'Iojima dans la préfecture de Kagoshima.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78480.htm

Réchauffement climatique et dégel progressif

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 449 - 15/05/2015

Le carbone organique piégé dans le pergélisol des régions arctique et antarctique risque d'être libéré dans l'atmosphère sous la forme de gaz à effet de serre, une fois que ces sols auront fondu et commencé à se décomposer. Cette émission sera néanmoins progressive, couvrant des décennies ou des siècles, et non quelques années seulement.

 "En tenant compte de toutes les preuves publiées ces dix dernières années, nous sommes autorisés à écarter largement tout scénario catastrophe évoquant un emballement du changement climatique suite au dégel du pergélisol", indique David Olefeldt, chercheur au département des ressources renouvelables de l'Université d'Alberta, dont le groupe de travail a permis de réviser les connaissances actuelles sur le pergélisol. Néanmoins, même le taux le plus modéré de gaz à effet de serre émis par ce dégel contribuera à l'accélération du changement climatique, par rapport aux résultats basés sur le seul impact des activités humaines.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78459.htm

Pile au sodium

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 449 - 15/05/2015

Un nouveau matériau à base de fluor et de fer pourrait permettre de concevoir une pile qui fonctionnerait au sodium et dont les capacités d'emmagasinage énergétique seraient comparables à celles des piles au lithium, mais à moindre coût. Le sodium étant un élément abondant et peu cher, il serait même envisageable de fabriquer des piles capables de stocker d'immenses quantités d'électricité pour alimenter des quartiers, voire des villes, au moment d'une panne par exemple.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78458.htm

Le stockage de l'énergie aux Etats-Unis : un secteur en pleine évolution

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 403 - 15/05/2015

Elon Musk, CEO du groupe Tesla Motors et président de l'entreprise d'énergie solaire SolarCity, a annoncé en grandes pompes le 7 mai la commercialisation de nouvelles batteries à destination des particuliers et des industriels ; cette annonce a été largement relayée par la presse américaine et internationale. Dans le même temps, le Congrès organisait vendredi 1er mai une audition sur le thème "Innovation for battery storage for renewable energy". L'occasion notamment pour Aquion Energy et Ambri, deux entreprises américaines, de présenter leurs recherches pour des batteries sûres, financièrement compétitives et capables de s'adapter aux besoins du réseau.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78455.htm

L'extraction des gaz de schiste sur le point de passer au vert ?

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 402 - 4/05/2015

Une équipe de chercheurs américains vient d'expérimenter en laboratoire une nouvelle méthode d'extraction des gaz de schiste en modifiant le mélange utilisé traditionnellement pour la fracturation des roches. Son utilisation pourrait réduire les besoins énergétiques nécessaires à la création de réservoirs de gaz rentables sans provoquer de fissures profondes dans les sols.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78406.htm

Des systèmes de stockage d'énergie solaire : vers une révolution de l'auto-consommation

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 701 - 3/05/2015

L'électricité photovoltaïque est moins chère que celle issue du réseau. Les propriétaires qui utilisent l'électricité produite par leurs propres systèmes peuvent ainsi faire d'importantes économies. Cependant, jusqu'à présent, la production se laisse mal coordonner avec la consommation. Des grands systèmes de stockage d'énergie peuvent aider à stocker temporairement l'électricité mais leur coût d'investissement reste très élevé.

La batterie compétitive avec le réseau : La startup Sonnenbatterie (littéralement "Batterie solaire" en français) d'Ostallgau (Bavière) a commercialisé une batterie innovante durable réduisant considérablement le coût de l'électricité stockée. Jusqu'à présent, les accumulateurs avaient en moyenne une durée de vie de 5000 cycles de charge pour un coût d'environ 0,30 euros/kWh. Les batteries Lithium-ion de Sonnenbatterie ont une durée de vie doublée de 10.000 cycles ce qui permet d'atteindre un coût de 17 à 24 cents par kilowattheure. Ainsi, l'énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques reste compétitive avec celle issue du réseau, même après le passage à travers une batterie de stockage

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78402.htm

Rubrique Energie et Environnement - Mai 2015

La capture et le stockage du carbone au Royaume-Uni

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Royaume-Uni 139 - 27/04/2015

En Octobre 2014, les états-membres de l'Union Européenne ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le changement climatique, en s'accordant notamment sur de nouveaux objectifs de réductions des émissions de gaz à effets de serre d'ici 2030. Dans ce domaine, les techniques de capture et de stockage du carbone (CSC) présentent une option intéressante, notamment pour le secteur de l'énergie. En effet, le CSC consiste à capturer, lors de processus industriels (par exemple la création d'énergie à partir de gaz), une partie du CO2 émis, et de le transporter dans une zone de stockage, telle qu'un ancien gisement de gaz naturel en mer du Nord

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78341.htm

Green Power pour l'Afrique : des centrales solaires mobiles

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 699 - 17/04/2015

Torsten Schreiber, co-fondateur de la plateforme de crowdfunding "bettervest" et son équipe veulent réduire les émissions de CO2 et soutenir le développement de l'Afrique.

 Schreiber a lancé un projet pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables par l'installation des centrales solaires mobiles. Pour remplacer le diesel par des énergies vertes de manière durable, l'entreprise "Centrales solaires mobiles Afrique" (Mobile Solarkraftwerke Afrika) a été fondée et va démarrer par un projet dans le village de Mourdiah (Mali). Ils veulent installer un conteneur solaire mobile qui permettra non seulement de réduire les émissions de CO2-équivalent de 41 tonnes par an, mais aussi d'approvisionner en énergie verte environ 1000 personnes. L'accès à l'électricité est une première étape essentielle pour permettre aux gens de développer leurs entreprises et commerces.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78321.htm

CARISMO : une station d'épuration devient (aussi) une centrale électrique

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 698 - 10/04/2015

Le Centre de compétence eau de Berlin a développé le concept CARISMO : une station d'épuration synthétisant du biogaz utilisé sur place pour produire de l'électricité, tout en diminuant le nombre d'étapes mécaniques nécessaires à la filtration de l'eau.

Les eaux usées non traitées représentent une importante source d'énergie encore peu exploitée. Les substances organiques contenues dans celles-ci contiennent suffisamment d'énergie chimique pour compenser la quantité d'énergie nécessaire pour leur traitement, et même pour générer un surplus. minéralisation du carbone en partie sous forme gazeuse, avec production de CO2 dans le cas des

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78272.htm

Utiliser les eaux usées comme source d'énergie

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 696 - 27/03/2015

Au nord d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) se trouve un grand canal sous-terrain, par lequel les eaux usées d'environ 150.000 habitants de la ville sont évacuées (à raison de 300 litres par seconde). Les eaux usées ont une température comprise entre 10 et 20°C toute l'année. Cela est dû aux eaux résiduaires provenant des machines à laver, lave-vaisselles, baignoires, douches et cuisines. Cette énergie thermique est jusqu'à présent presque inutilisée.

 Cela va changer : Aix-la-Chapelle a créé la plus grande usine d'Europe qui utilise la chaleur des eaux usées pour le chauffage et l'eau chaude. Les effluents y présentent une température entre 10 et 20°C, ce qui est suffisant pour fournir en énergie des pompes à chaleur.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78207.htm

Le stockage d'énergie a le vent en poupe aux Etats-Unis

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 399 - 27/03/2015

Une récente étude publiée conjointement par GTM Research et l'association américaine du stockage d'énergie (Energy Storage Association ESA) [1] fait état d'une importante croissance des capacités de stockage d'énergie à venir sur le marché américain, avec une production 2015 plus de trois fois supérieure à l'année précédente. Si le marché est largement dominé par les technologies Lithium-Ion, des technologies de pointe sont en ce moment en développement au sein des universités américaines.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78198.htm

Rubrique Energie et Environnement - Avril 2015

De nouveaux matériaux à la pointe de la technologie pour le stockage d'énergie

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 447 - 25/03/2015

Des chercheurs de l'Université de Colombie Britannique (UBC) ont trouvé une nouvelle façon de fabriquer des matériaux à la pointe de la technologie pour le stockage d'énergie utilisant une simple lampe.

 Les chercheurs ont voulu trouver une meilleure façon de faire des revêtements qui peuvent être peints sur des surfaces afin de conduire l'électricité ou de convertir l'électricité en combustibles à hydrogène. Généralement, ces revêtements sont développés dans des conditions extrêmes avec des outils et des matériaux coûteux. Mais les chercheurs ont développé une technique qui leur permet d'utiliser une simple lampe chauffante et d'obtenir les mêmes résultats. Une solution est peinte sur une surface et, une fois chauffée, se transforme en un revêtement catalytique.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78184.htm

Le Saint-Laurent au coeur d'un projet de l'Agence internationale de l'énergie atomique qui s'intéresse aux impacts de l'humain sur les grands fleuves du monde

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 447 -  25/03/2015

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a lancé un vaste projet de recherche à l'échelle mondiale visant à développer des outils isotopiques pour mesurer et surveiller les impacts humains sur les grands fleuves du monde. Organisation sous l'égide de l'ONU faisant la promotion de l'utilisation pacifique des atomes, l'AIEA est reconnue pour ses activités de surveillance et d'inspection des programmes et installations nucléaires, mais un important volet de ses activités concerne la recherche et l'application du nucléaire à des domaines comme la santé et l'hydrologie.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78183.htm

Produire de l'électricité grâce à des turbines à CO2 supercritique plus efficaces que les turbines à vapeur

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 397 - 13/03/2015

La capacité à transformer l'énergie en travail grâce à la machine à vapeur est à l'origine de la première révolution industrielle, la seconde a été introduite grâce à l'invention des semi-conducteurs et au développement des technologies de l'information et de la communication. Alors qu'aujourd'hui certains évoquent une troisième révolution industrielle basée sur la décentralisation de la production énergétique et manufacturière, nos centrales électriques reposent toujours sur l'utilisation de la vapeur d'eau pour faire tourner des turbines. Les améliorations apportées au fil du temps par les constructeurs ont atteint des limites de rendement et la recherche de gains supplémentaires même faibles engendrerait des coûts prohibitifs. Une des pistes pour développer des centrales significativement plus efficientes serait d'utiliser du CO2 à l'état supercritique (CO2-S).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78120.htm

Biomimétisme : un micro entonnoir en silicium inspiré des yeux augmente l'efficacité des cellules solaires

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 694 - 12/03/2015

Une structure dans l'oeil des mammifères, la fovéa, a inspiré l'équipe de la Silke Christiansen, directrice de l'Institut pour les Nanomatériaux du Centre Helmholtz de Berlin pour les matériaux et l'énergie (HZB) ainsi que d'un groupe de travail de l'Institut Max Planck pour la Science de la lumière (MPL). L'équipe mixte du HZB et du MPL a ainsi pu concevoir par biomimétisme un équivalent inorganique pour une utilisation dans les cellules solaires.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78112.htm

Une nouvelle génération de cellules photovoltaïques

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 446 - 5/03/2015

Aujourd'hui, T. Beatty et J. Madden travaillent sur la deuxième version de cellules photovoltaïques inspirées par les réactions photosynthétiques de microorganismes. Les cellules photovoltaïques commerciales actuelles rencontrent des problèmes pour capter la lumière arrivant avec un angle trop important, ce qui signifie que le matin ou le soir, dans les régions éloignées de l'Equateur, elles peinent à générer de l'énergie. Les plantes, en revanche, n'ont aucun problème pour capter l'énergie dont elles ont besoin. Les molécules pigmentaires des plantes sont capables d'absorber un large spectre d'ondes. T. Beatty et J. Madden tentent de reproduire ce processus en utilisant des versions modifiées de protéines naturelles pour récolter et stocker l'énergie solaire.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78044.htm

Rubrique Energie et Environnement - Mars 2015

NordLink : un câble sous-marin entre l'Allemagne et la Norvège

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 692  >>  27/02/2015

Le 10 février 2015, le gestionnaire des réseaux de transport TenneT (Pays-Bas), l'opérateur de réseau Statnett (Norvège) et la banque publique allemande KfW (équivalent de la Caisse des dépôts) ont signé un accord de coopération pour le projet "Nordlink", qui permettra de transporter de l'électricité "verte" directement grâce aux câbles sous-marins CCHT VSC (courant continu à haute tension avec convertisseur de source de tension) de Nexans. Il disposera d'une capacité de transport de 1400 MW.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78004.htm

Rapport de l'Académie des Sciences américaine sur la géoingénierie : limiter le rayonnement solaire au moyen d'aérosols stratosphériques pour refroidir la Terre

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Etats-Unis 395 - 27/02/2015

A la demande du Conseil National de la Recherche, l'Académie des Sciences américaine a publié deux études consacrées aux moyens de lutte contre le réchauffement climatique ; la NASA, la NOAA, la NSF et le DOE ont été associés à ce travail de synthèse. Le premier tome de l'étude est consacré à la capture et la séquestration du carbone atmosphérique, le second intitulé "Climate Intervention" est une analyse de l'état de l'art sur la géoingéniérie.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77997.htm

Nouvelle étude sur le rôle de la biomasse dans les systèmes énergétiques futurs

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 690 - 12/02/2015

Les résultats du projet "Jalons 2030" - Les éléments et les étapes de l'élaboration d'une "stratégie durable de la bioénergie viable", financé par le ministère fédéral de l'Economie et de l'Energie (BMWi) dans le cadre du programme "Utilisation énergétique de la biomasse", ont été publiés. Les chercheurs ont simulé différents scénarios de développement de la bioénergie et les ont analysés en fonction de leurs impacts sur le climat, la biodiversité, l'environnement, les infrastructures et la sécurité. En s'appuyant sur ces résultats, des recommandations et des jalons importants pour la mise en place d'une stratégie de développement de la bioénergie durable ont été identifiés.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77889.htm

La plus grande installation de batteries d'Europe fonctionne déjà

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Royaume-Uni 137 - 10/02/2015

Mme Amber Rudd, la sous-secrétaire d'Etat parlementaire pour l'énergie, a inauguré officiellement le 15 décembre dernier, la plus grande batterie de l'Europe à Leighton Buzzard pour un essai qui durera deux ans et qui vise à évaluer le rôle du stockage d'énergie dans la réduction des émissions de carbone et dans la protection du réseau électrique des fluctuations des énergies renouvelables.

Composé de 3000 batteries lithium-ion, avec une puissance de 6MW/10MWh, le système de stockage d'énergie, appelé "Smarter Network Storage" (SNS), a une capacité suffisante pour fournir de l'énergie à :  - environ 6000 foyers pendant une heure et demi aux périodes de pointe ;  - environ 1100 foyers moyens britanniques pendant toute la journée dans les périodes de consommation faible ou moyenne; ou  - plus de 27000 foyers pendant une heure.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77856.htm

Stockage de l'énergie et pérovskite

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Canada 445 - 10/02/2015

Des experts de l'Université de Toronto apportent un nouvel éclairage sur les capteurs solaires qui pourraient conduire à des panneaux solaires et des LED moins coûteux et plus efficaces. Les matériaux, appelés pérovskites, sont particulièrement efficaces pour absorber la lumière visible, mais n'avaient jamais été étudiés dans leur forme la plus pure de parfaits monocristaux. En utilisant une nouvelle technique, les chercheurs ont produit de grandes quantités de cristaux de pérovskite pur et étudié la manière dont les électrons se déplacent à travers le matériau alors que la lumière est convertie en électricité.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77833.htm

Rubrique Energie et Environnement - Février 2015

Sur la voie de la photosynthèse artificielle

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 689 - 5/02/2015

Les scientifiques du Centre Helmholtz pour les matériaux et l'énergie (HZB) de Berlin étudient un catalyseur à base de manganèse permettant la conversion de la lumière en énergie chimique. Ils viennent de franchir une étape importante en définissant avec précision les différents états des électrons dans ce dispositif innovant, permettant ainsi une meilleure compréhension de la photosynthèse artificielle.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77792.htm

La géothermie profonde en Russie

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Russie 70 - 2/02/2015

La géothermie étudie l'utilisation de la chaleur interne à la croûte terrestre en vue d'une production d'énergie, thermique ou électrique ; rappelons que le gradient géothermique moyen est d'environ 25 degrés supplémentaires par kilomètre de profondeur. On distingue la géothermie peu profonde (jusqu'à 1500m) ou hydrothermie, utilisant les eaux chaudes souterraines, et la géothermie profonde (jusqu'à 10km) ou pétro-thermie, utilisant la chaleur des roches.

 L'intérêt de la Russie pour cette technologie est ancien. Du point de vue théorique, elle a été étudiée et développée par trois grands chercheurs et ingénieurs russes : C. Tsiolkovski (1857-1935), V. Obroutchev (1863-1956) et Y. Dyadkine (1929-2002). D'autre part, le sous-sol de son immense territoire fournit des sites adaptés à une telle exploitation, par exemple en Sibérie orientale, près du lac Baïkal, au Kamtchatka ou dans le Caucase [1].

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77765.htm

Nouveau processus de conversion de la lumière en électricité

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Japon 715 - 30/01/2015

 L'université du Tohoku [1] et la Japan Atomic Energy Agency [2] ont établi qu'un courant en spin pouvait être généré en appliquant une lumière à un matériau isolant. Ces deux organismes ont également développé une technologie convertissant le courant en spin en courant électrique. Ce résultat devrait contribuer à la formation d'un nouveau domaine de recherche concernant le développement d'appareils magnétiques ou électriques ne nécessitant pas de source externe d'énergie.

[1] Site de l'université du Tohoku : http://www.tohoku.ac.jp/en/

[2] Site de la Japan Atomic Energy Agency (JAEA): http://www.jaea.go.jp/english/index.html

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77740.htm

SmartEnergyLab : un nouveau système de gestion pour le stockage hybride de l'énergie

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 688 - 29/01/2015

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont testé avec succès la "mémoire hybride", un nouveau concept de système de gestion dans lequel des agents logiciels intelligents regroupent des milliers de petites batteries et d'accumulateurs de chaleur en une seule unité de stockage virtuel. Des systèmes intelligents décentralisés exploitent les potentiels de stockage locaux et les mettent à disposition des réseaux de distribution centraux sans impact sur les consommateurs.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77720.htm


Rubrique Energie et Environnement - Janvier 2015

Du béton photovoltaïque

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 687 - 22/01/2015

Une équipe de l'Université de Kassel (Hesse) a développé un prototype de béton capable de convertir le rayonnement solaire en courant électrique. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé le principe des cellules photovoltaïques à colorant (aussi nommées cellules Gratzel du nom de son inventeur) qui imitent la photosynthèse végétale à l'aide de pigments photosensibles artificiels (équivalents de la chlorophylle).

 Ce nouveau matériau, appelé "DysCrete", est constitué d'un béton conducteur, d'une couche d'oxyde de titane capturant l'énergie solaire, d'un colorant (actuellement du jus de groseille) jouant le rôle d'électrolyte de la réaction, et d'une fine couche de graphite remplissant la fonction de seconde électrode. Enfin, l'intégralité du système est protégée par une couche supérieure transparente. L'innovation des chercheurs Hessois se situe dans leur capacité à intégrer le béton comme électrode (les systèmes existants disposent d'une couche supplémentaire jouant le rôle d'électrode).

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77667.htm

Produire du biogaz à partir des déchets organiques ménagers

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 685 - 8/01/2015

Un partenariat public-privé entre l'Université de Duisbourg-Essen (Rhénanie du Nord - Westphalie) et les entreprises de recyclage Sutco Recyclingstechnik GmbH et Entsorgungs-Gesellschaft Westmünsterland (EGW) a permis de développer un nouveau procédé de production de biogaz à partir des déchets organiques collectés chez les particuliers. En effet, depuis le 1er janvier et l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'économie circulaire, ces déchets sont triés et collectés à travers toute l'Allemagne, faisant passer la quantité actuellement disponible d'environ 9 Mio. de tonnes (2012) à 12 Mio. (de nombreuses villes avaient déjà mis en place ce tri systématique).

 Pour utiliser au mieux ce nouveau gisement de ressources, le procédé introduit une nouvelle étape dans le processus utilisés par les usines de compostage : la compression des déchets organiques. Une phase liquide hautement énergétique est ainsi séparée de la phase solide. Ce liquide est conduit dans un digesteur où du biogaz (avec de 50 à 80% de teneur en méthane) est produit. Celui-ci peut ensuite être utilisé sur place via un moteur à gaz de cogénération ou bien être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77609.htm

Une batterie innovante pour le stockage de l'énergie solaire : "TENSOR solar"

Bulletins Electroniques de l’ADIT : BE Allemagne 683 - 11/12/2014

Dans le cadre de l'initiative sur le stockage ("Speicher-Initiative") du Ministère des Affaires économiques du Brandebourg, l'entreprise Belectric GmbH a mis en oeuvre une nouvelle technologie de stockage de l'électricité pour sa centrale solaire "Alt Daber" de Wittstock (Brandebourg). Celle-ci devient la première en Europe à fournir de l'énergie de manière analogue à une centrale conventionnelle et participe ainsi à l'équilibre du réseau.

 Pour le système de stockage, dénommé "Energy Buffer Unit", Belectric GmbH utilise une batterie solaire du type "Tensor" de l'entreprise GNB Industrial Power. Cette batterie plomb-acide modulaire est spécialement optimisée pour des applications de stockage cyclique. Grâce à la nouvelle technologie "Tensor", l'énergie électrique peut être directement stockée sur le site des grandes centrales solaires (de l'ordre du mégawatt). Les accumulateurs sont situés dans un conteneur de plus de 10 mètres et peuvent fournir une puissance de un mégawatt instantanément et de 0,8 mégawatt en continu pendant 30 minutes.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77361.htm



Recherche locale et sur le site du GAENA
(y compris les PDF) [annonces Google en tête]

Une recherche sur l'Agenda général doit s'effectuer sur sa page.