En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Uranie     La Gazette : dernière parution (abonnement) Numéros parus

 

Taille du texte : Ctrl+/Ctrl-

 

Historique de l'ARCEA/Saclay

Historique et fonctionnement de l’ARCEA/Saclay

Association type Loi 1901, l’Association des Retraités du groupe CEA (ARCEA) a été créée en 1972 et regroupait tous les centres, au niveau du Siège, rue de la Fédération à Paris. En 1980, il a été décidé que chaque centre aurait sa Section de retraités.
Lors d’une réunion entre quelques retraités, le premier bureau est formé :

Président : Jacques DESCOMBES
Vice - Président : Roger LAPEYRE
Secrétaire & Trésorier : Jean BIDAUBAYLE

Les débuts sont difficiles. Une seule pièce, tenant lieu de bureau et de salle de réunion a été attribuée par le centre. La liste des retraités de Saclay, récupérée au siège, ne comptait qu’environ 110 adhérents. Tout se faisait à la main : registre des adhérents et livre de comptabilité. Une malheureuse machine à calculer, fournie par la direction du centre était pratiquement inutilisable ; d’où le premier achat important de la section, une machine à calculer moderne et rapide, commandée à la Redoute !

C’est ainsi qu’est né la section ARCEA – Saclay, et début 1981, c’était la première Assemblée Annuelle.

Grâce aux origines particulières de nos trois responsables, une distribution des rôles quasi militaire, un engagement total, une présence pratiquement à mi-temps sur le centre, l’évolution de la section est assez rapide. Le service du personnel de Saclay communique la liste des départs à la retraite, favorisant le recrutement. Deux personnes très actives, Adrien GOSSELET et Francis GAIGEOT, viennent renforcer l’équipe du bureau et prendre en charge les « Sorties et les Voyages ». Avec la complicité de leur responsable Pierre NIFENECKER, les services techniques du centre abritent l’équipe dans 2 grandes pièces, à côté du restaurant n°3, et dépannent souvent la section en terme de secrétariat. Enfin le service Documentation du centre fournit une aide très appréciable en ce qui concerne les tirages.

Sept à huit ans plus tard, lorsque ce premier bureau décide de passer le relais, la section ne compte pas moins d’environ 500 adhérents. Bravo et merci à nos téméraires pionniers.

Depuis une douzaine d’années, les effectifs de la section évoluent aux alentours de 860, avec une pointe à 880 en 2000.

Si nous voulons conserver ce niveau, il va falloir rester vigilant et s’adapter aux évolutions de la société qui nous entoure : recul de l’âge de départ à la retraite, évolution de la courbe des âges au sein du CEA actif.

Maintenant, je vous convie à visiter plus en détail notre site - créé par Jacques Billet, puis refondu par Marc Gingold -, dans lequel vous retrouverez :

  • les fondamentaux de l’ARCEA, au niveau de « Connaissez vous l’Arcea »,
  • l’organisation de notre section,
  • les programmes proposés par activité,
  • le bilan « on time » des disponibilités,
  • les derniers évènements survenus au sein de l’association, ou pouvant concerner les retraités. Sans oublier que vos remarques, vos suggestions ou votre participation seront toujours les bienvenues.

Très Cordialement
Le Président de l’ARCEA – Saclay

Les Présidents successifs :

Jacques DESCOMBES (1980 – 1989)
Francis LE CHAPELAIN (1989 – 1994)
Emile ROUSSEL (1994 – 2000)
Jean Marie CERLES (2000 – 2005)
Serge PALANQUE (2005 - 2016)
François KIRCHER (2016 - ...)



Recherche locale et sur le site du GAENA
(y compris les PDF) [annonces Google en tête]

Une recherche sur l'Agenda général doit s'effectuer sur sa page.